Adopter un animal au refuge de Colmar

Offrir un nouveau foyer à un animal abandonné

Adopter un animal : un acte réfléchi

Vous avez bien rĂ©flĂ©chi et vous pouvez vous permettre d’adopter un des nos pensionnaires. Nous en sommes ravis ! Il est très important de bien choisir votre futur compagnon et de suivre les conseils et recommandations de la S.P.A. Sachez que toute adoption n’est pas acquise et qu’il y aura une pĂ©riode d’adaptation plus ou moins longue selon le caractère de l’animal. Le tout est de persĂ©vĂ©rer et d’ĂŞtre tolĂ©rant. En cas de problèmes, vous pouvez toujours demander de l’aide auprès des employĂ©s du refuge ou demander Ă  l’accueil les coordonnĂ©es de comportementalistes qui ont l’habitude de travailler avec nous. Adopter un animal est un acte sĂ©rieux et rĂ©flĂ©chi ! Un animal n’est pas un objet mais un ĂŞtre vivant. Il faut que vous soyez conscient de toutes les contraintes que cela engendrera pour vous (dĂ©penses en nourritures, dĂ©penses vĂ©tĂ©rinaires, sorties avec le chien, bacs Ă  chats Ă  nettoyer, etc.). Adopter c’est aussi un formidable acte de gĂ©nĂ©rositĂ©. Vous permettrez Ă  un animal que la vie n’a pas Ă©pargnĂ© de retrouver la joie de vivre Ă  vos cĂ´tĂ©s. Ce sont de nombreuses heures de jeux et de complicitĂ©s qui vous attendent, alors si vous ĂŞtes prĂŞts Ă  sauter le pas, voici comment se passe une adoption Ă  la S.P.A. de Colmar. Nos protĂ©gĂ©s vous attendent !

Les diffĂ©rentes Ă©tapes d’une adoption

  • Le choix de l′animal

    Rendez-vous au refuge (vous pouvez également consulter la liste de nos pensionnaires à adopter sur notre site Internet et nous contacter par mail au préalable). Vous serez accueilli par notre équipe qui saura vous guider vers l’animal qui vous correspond le plus.

  • Le questionnaire d'adoption / chiens

    Si vous avez trouvĂ© le chien que vous souhaitez adopter, et qu’après entretien avec le personnel celui-ci est compatible avec votre mode de vie, vous devrez le promener accompagnĂ© d’un bĂ©nĂ©vole. Un questionnaire d’adoption vous sera ensuite remis. Quelques jours plus tard, un bĂ©nĂ©vole passera Ă  votre domicile, sur rendez-vous, afin de voir le futur environnement du chien et de sensibiliser le futur adoptant. L’adoptant devra obligatoirement ĂŞtre majeur.

  • L'adoption d'un chat

    L’Ă©quipe des chatteries sera Ă  votre Ă©coute et vous conseillera vers le compagnon fĂ©lin le plus adaptĂ© Ă  votre mode de vie en fonction de vos Ă©ventuels critères d’adoption. Un chat peut ĂŞtre adoptĂ© au refuge suite Ă  cet entretien.

  • Les formalitĂ©s d′adoption

    Si votre choix est fait, il vous faudra remplir les dernières formalités d’adoption.

  • Le suivi

    Quelques mois après l’adoption, nous contactons les adoptants pour faire un point avec eux sur l’adaptation de leur nouveau compagnon au foyer.