Adopter un animal au refuge de Colmar

Offrir un nouveau foyer à un animal abandonné

Adopter un animal : un acte réfléchi

Vous avez bien réfléchi et vous pouvez vous permettre d’adopter un des nos pensionnaires. Nous en sommes ravis ! Il est très important de bien choisir votre futur compagnon et de suivre les conseils et recommandations de la S.P.A. Sachez que toute adoption n’est pas acquise et qu’il y aura une période d’adaptation plus ou moins longue selon le caractère de l’animal. Le tout est de persévérer et d’être tolérant. En cas de problèmes, vous pouvez toujours demander de l’aide auprès des employés du refuge ou demander à l’accueil les coordonnées de comportementalistes qui ont l’habitude de travailler avec nous.

Adopter un animal est un acte sérieux et réfléchi ! Un animal n’est pas un objet mais un être vivant. Il faut que vous soyez conscient de toutes les contraintes que cela engendrera pour vous (dépenses en nourritures, dépenses vétérinaires, sorties avec le chien, bacs à chats à nettoyer, etc.).
Adopter c’est aussi un formidable acte de générosité. Vous permettrez à un animal que la vie n’a pas épargné de retrouver la joie de vivre à vos côtés. Ce sont de nombreuses heures de jeux et de complicités qui vous attendent, alors si vous êtes prêts à sauter le pas, voici comment se passe une adoption à la S.P.A. de Colmar.

Nos protégés vous attendent !

Les différentes étapes d’une adoption

  • Le choix de l′animal

    Rendez-vous au refuge (vous pouvez également consulter la liste de nos pensionnaires à adopter sur notre site Internet et nous contacter par mail au préalable). Vous serez accueilli par notre équipe qui saura vous guider vers l’animal qui vous correspond le plus.

  • La réservation de l′animal

    Si vous avez trouvé l’animal que vous souhaitez adopter, vous pouvez alors le réserver, un acompte vous sera alors demandé. L’adoptant devra obligatoirement être majeur.

  • La réalisation d′une pré-enquête

    Si vous avez décidé d’adopter un chien, vous conviendrez d’une date à laquelle sera effectuée une pré-enquête. Pour les chats, aucune pré-enquête n’est réalisée.

  • Les formalités d′adoption

    Si votre choix est fait, passez au refuge remplir les dernières formalités d’adoption.

  • Le suivi

    Quelques mois après l’adoption, nous contactons les adoptants pour faire un point avec eux sur l’adaptation de leur nouveau compagnon au foyer.