Entreprises – SPA Colmar
Accueil / Nous aider / Entreprises

Entreprises

Devenez mécènes de la S.P.A. de Colmar

Entreprises de toutes tailles, régionales ou nationales, professions libérales, vous avez la possibilité de vous investir dans un projet de mécénat dans le domaine de la protection et de la défense des animaux en joignant vos forces à celles de la SPA de Colmar.

En dehors de fédérer vos employés autour d’un projet commun, pratiquer le mécénat peut s’avérer intéressant pour la communication et l’image de votre entreprise. Notre association, très ancrée dans la région et particulièrement active, a d’ores et déjà attiré de nombreux médias régionaux et nationaux  à nous consacrer des reportages (radio, télévision, presse écrite). Nous faisons également appel aux technologies numériques pour faire passer notre message (site internet, réseaux sociaux).

Nous ne manquerons pas de vous remercier en publiant une actualité sur notre site ainsi qu’en rajoutant votre logo sur notre page mécénat, cependant, vous devez garder à l’esprit que le mécénat doit être effectué sans attendre de contrepartie en retour.
En effet, l’arrĂŞtĂ© du 6 janvier 1989 « relatif Ă  la terminologie Ă©conomique et financière » dĂ©finit le mĂ©cĂ©nat comme : « Le soutien matĂ©riel apportĂ© sans contrepartie directe de la part du bĂ©nĂ©ficiaire, Ă  une Ĺ“uvre ou Ă  une personne pour l’exercice d’activitĂ©s prĂ©sentant un intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral ».

En revanche, toute entreprise mĂ©cène bĂ©nĂ©ficie d’avantages fiscaux. L’article 238 bis du Code GĂ©nĂ©ral des ImpĂ´ts prĂ©voit une rĂ©duction d’impĂ´t Ă©gale Ă  60 % du montant du don, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes.

Si vous êtes déterminé à nous soutenir dans nos actions, voici quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous.

Comment votre entreprise peut aider notre refuge avec le mécénat ?

1/ le mécénat financier

Vous avez la possibilité d’effectuer un don au profit de la SPA de Colmar. Le montant est libre. Vous avez également la possibilité de parrainer un animal au nom de votre entreprise.

Comment faire : Pour effectuer une action de mécénat financier, rien de plus simple. Vous devez vous rendre au refuge pour remplir un formulaire de mécénat, vous recevrez alors un reçu fiscal.

 2/ le mécénat en nature ou en produits

Le mécénat en nature peut prendre diverses formes à la SPA de Colmar. Le plus souvent, il s’agit de dons de denrées alimentaires (pâtée, croquettes mais aussi riz, pâtes et poulets déclassés), de matériel administratif et bureautique (ordinateur dont vous n’auriez plus l’usage, encre, papier imprimante, stylos) ou encore de matériel nécessaire à effectuer de petits travaux (peintures, balatum, etc).
Si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal, merci de penser à nous présenter une facture.

 Comment faire : Concernant les denrées alimentaires, nous en avons besoin de façon continue, il vous suffit de passer au refuge pour les déposer ou bien de nous appeler afin que nous procédions à leur enlèvement. Pour toutes les autres formes de dons, les besoins sont ponctuels, nous vous encourageons à régulièrement regarder notre site sur lequel nous effectuons tous nos appels à l’aide ou bien de téléphoner au refuge afin de manifester votre intérêt pour le mécénat en nature. Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas de besoin.

3/ le mécénat de compétences

Vous pouvez mettre à disposition les compétences d’un de vos employés au profit de la réalisation d’une mission pour notre refuge. Il peut s’agir d’un comptable, d’un électricien, d’un agent d’entretien, etc…

Si vous le souhaitez, un reçu fiscal vous sera envoyé prenant en compte le prix de revient de la mise à disposition du personnel (rémunérations et charges sociales y afférentes).

 Comment faire : Si vous pensez que certaines de vos compĂ©tences peuvent ĂŞtre utiles Ă  notre refuge, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter !

Ces entreprises n’ont pas hésité, pourquoi pas vous ?

  • StihlĂ© Frères (mĂ©cĂ©nat de compĂ©tences et en nature) : l’entreprise de plomberie Stihle Frères nous a gracieusement offert un nouveau chauffe-eau et s’est occupĂ© de toute son installation !
  • Leclerc Wintzenheim (mĂ©cĂ©nat nature) : L’hypermarchĂ© Leclerc de Wintzenheim nous fait rĂ©gulièrement don des paquets de croquettes invendables (date limite de consommation proche, paquets lĂ©gèrement abĂ®mĂ©s, etc…).
  • Auberge du vallon (mĂ©cĂ©nat financier) : du 1er au 30 avril 2011, l’Auberge du Vallon de Guebwiller a organisĂ© une opĂ©ration « 1€ par couvert Ă  la SPA de Colmar », la somme ainsi collectĂ©e a Ă©tĂ© intĂ©gralement reversĂ©e au refuge.
  • EST BATIPEINT de colmar Monsieur Demirel M.(mĂ©cĂ©nat nature) : fourniture de peinture pour le nouveau refuge en 2013.