Entreprises
Devenez mécènes de la S.P.A. de Colmar
Entreprises de toutes tailles, régionales ou nationales, professions libérales, vous avez la possibilité de vous investir dans un projet de mécénat dans le domaine de la protection et de la défense des animaux en joignant vos forces à celles de la SPA de Colmar.
En dehors de fédérer vos employés autour d’un projet commun, pratiquer le mécénat peut s’avérer intéressant pour la communication et l’image de votre entreprise. Notre association, très ancrée dans la région et particulièrement active, a d’ores et déjà attiré de nombreux médias régionaux et nationaux à nous consacrer des reportages (radio, télévision, presse écrite). Nous faisons également appel aux technologies numériques pour faire passer notre message (site internet, réseaux sociaux).
Nous ne manquerons pas de vous remercier en publiant une actualité sur notre site ainsi qu’en rajoutant votre logo sur notre page mécénat, cependant, vous devez garder à l’esprit que le mécénat doit être effectué sans attendre de contrepartie en retour.
En effet, l’arrêté du 6 janvier 1989 “relatif à la terminologie économique et financière” définit le mécénat comme : « Le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ».
En revanche, toute entreprise mécène bénéficie d’avantages fiscaux. L’article 238 bis du Code Général des Impôts prévoit une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes.
Si vous êtes déterminé à nous soutenir dans nos actions, voici quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous.
Comment votre entreprise peut aider notre refuge avec le mécénat ?
1/ le mécénat financier
Vous avez la possibilité d’effectuer un don au profit de la SPA de Colmar. Le montant est libre. Vous avez également la possibilité de parrainer un animal au nom de votre entreprise.
2/ le mécénat en nature ou en produits
Le mécénat en nature peut prendre diverses formes à la SPA de Colmar. Le plus souvent, il s’agit de dons de denrées alimentaires (pâtée, croquettes mais aussi riz, pâtes et poulets déclassés), de matériel administratif et bureautique (ordinateur dont vous n’auriez plus l’usage, encre, papier imprimante, stylos) ou encore de matériel nécessaire à effectuer de petits travaux (peintures, balatum, etc).
Si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal, merci de penser à nous présenter une facture.
3/ le mécénat de compétences
Vous pouvez mettre à disposition les compétences d’un de vos employés au profit de la réalisation d’une mission pour notre refuge. Il peut s’agir d’un comptable, d’un électricien, d’un agent d’entretien, etc…
Si vous le souhaitez, un reçu fiscal vous sera envoyé prenant en compte le prix de revient de la mise à disposition du personnel (rémunérations et charges sociales y afférentes).
Ces entreprises n’ont pas hésité, pourquoi pas vous ?
- Stihlé Frères (mécénat de compétences et en nature) : l’entreprise de plomberie Stihle Frères nous a gracieusement offert un nouveau chauffe-eau et s’est occupé de toute son installation !
- Leclerc Wintzenheim (mécénat nature) : L’hypermarché Leclerc de Wintzenheim nous fait régulièrement don des paquets de croquettes invendables (date limite de consommation proche, paquets légèrement abîmés, etc…).
- Auberge du vallon (mécénat financier) : du 1er au 30 avril 2011, l’Auberge du Vallon de Guebwiller a organisé une opération « 1€ par couvert à la SPA de Colmar », la somme ainsi collectée a été intégralement reversée au refuge.
- EST BATIPEINT de colmar Monsieur Demirel M.(mécénat nature) : fourniture de peinture pour le nouveau refuge en 2013.