Accueil / Nous aider / Mairies/Collectivités

Mairies-Collectivités

Confiez-nous la gestion de votre fourrière animale

En France, chaque commune doit posséder une fourrière communale (article L. 211-24 du code rural). Le texte du code rural précise que « chaque commune doit disposer soit d’une fourrière communale apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation jusqu’au terme des délais fixés aux articles 213-4 et 213-5, soit du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune, avec l’accord de cette commune….« .

85 communes du centre Alsace ont d’ores et déjà fait confiance à la SPA de Colmar pour la gestion de leur fourrière.

Faire appel à la SPA de Colmar  permettra à votre commune et à vos administrés de bénéficier de nombreux services, qui ne s’arrêtent pas au piégeage des animaux errants. Nous bénéficions d’un matériel efficace (lasso, cages, etc), d’un véhicule réservé aux interventions de la fourrière ainsi que d’un employé dédié à la fourrière. En outre, plusieurs de nos employés sont détenteurs d’un certificat de capacité : « CCAD ».

Notre convention fourrière est établie pour une durée d’un an reconductible par tacite reconduction. A la fin de chaque année, vous recevrez un rapport détaillé des animaux capturés sur votre commune.

Services proposés par la fourrière de la S.P.A. de Colmar

  • Piégeage

    Capture/piégeage des animaux errants trouvés sur la voie publique

  • Garde des animaux trouvés

    Garde des animaux trouvés pendant le délai légal de 8 jours ouvrés, à l’issu duquel l’animal rejoint automatiquement le refuge si son propriétaire ne s’est pas manifesté. Aucun animal sain placé en fourrière n’est euthanasié s’il n’est pas récupérer par ses propriétaires !

  • Vaccination et identification

    Tout animal errant est automatiquement pucé et vacciné.

  • Prise en charge des animaux trouvés

    Notre fourrière prend également en charge les animaux que des particuliers déclarent avoir trouvé errants sur le territoire de la commune conventionnée.

  • ″Chats libres″

    Nous effectuons des campagnes de piégeage et de stérilisation et d’identification des chats errants (dits « chats libres ») présents sur le territoire de votre commune afin d’éviter leur prolifération.

  • Garde d′animaux

    Nous prenons également en charge, les animaux de personnes hospitalisées, incarcérées, disparues et ce pour toute la durée nécessaire (les frais de garde seront ensuite facturés au propriétaire). A noter que la plupart des fourrières limitent leur prestation à 15 jours de garde.

  • Enlèvement des cadavres d′animaux

    Nous nous chargeons également de l’enlèvement des cadavres d’animaux de moins de 40 kg trouvés morts sur la voie publique.

  • Prêt de pièges à chat

    Nous pouvons également fournir sur demande des pièges à chats à vos administrés. Une caution de 50 euros leur sera demandée.

Communes conventionnées