Home / L'association / Refuge / Abandonner son animal

Abandonner un animal

Se séparer de son animal de compagnie

Abandonner un animal doit être le dernier recours

Prendre la décision d’abandonner un animal n’est pas une chose facile, nous le savons. De nombreuses causes peuvent vous poussez à vouloir abandonner à votre animal : allergies, problèmes de comportement, problèmes financiers, etc.

Quelques soient ces raisons, l’abandon doit être votre dernier recours. Êtes-vous certains d’avoir tout essayé?
Vous êtes devenu allergique aux poils de chats ou de chiens ? Avez-vous pensé à consulter un allergologue afin de savoir s’il n’existerait pas d’autres solutions envisageables?

Votre animal a mordu ou à développer un comportement difficile ? Avez-vous pensé à consulter un éducateur-comportementaliste canin ? Plusieurs comportementalistes travaillent avec la S.P.A. de Colmar, nous pouvons vous aiguiller vers l’un d’entre eux en fonction de votre problème et de votre localisation. Le comportementaliste aura pour but de comprendre comment votre animal en est arrivé à développer un tel comportement et vous aidera à le corriger afin qu’il puisse reprendre sa place normale dans votre famille.

Abandonner son animal à la S.P.A. de Colmar

Si malgré tous nos conseils vous souhaitez tout de même vous séparer de votre animal, il est très important que vous ayez le courage de venir nous l’abandonner au refuge. Pourquoi ?

Laisser divaguer son animal est dangereux et punissable par la loi. Cela est dangereux à la fois pour votre animal mais aussi pour les usagers (accidents de voiture, morsures…). Par conséquent, selon l’article R. 622-2 du nouveau Code pénal, le fait de laisser divaguer un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 2e classe.

Abandonner un animal à la S.P.A. de Colmar est gratuit. De nombreuses associations comme la nôtre demandent le versement d’une somme définie en fonction de l’animal, nous préférons demander aux personnes qui abandonnent leur animal d’effectuer, si elles le souhaitent, un don d’un montant libre.

Il est très important pour nous de pouvoir discuter avec les personnes qui abandonnent leur animal afin de mieux cerner son comportement, son état de santé, etc. Plus nous avons de détails concernant l’animal, plus il sera facile pour nous de prendre soin de lui et de lui trouver une nouvelle famille.