ÔĽŅ L’association – SPA Colmar
Accueil / L’association

Société Protectrice des Animaux de Colmar

Refuge de protection animale et fourrière communale

La S.P.A. de Colmar est une association centenaire. Cr√©√©e en 1903 sous le nom de Tierschutzverein, (Soci√©t√© Protectrice des Animaux en allemand), elle ne pris sa d√©nomination actuelle, S.P.A. de Colmar et environs, qu’en 1930. Cela fait donc de notre refuge l’un des plus anciens de France. Plus de cent ans de combat √† d√©fendre la cause animale, √† sauver, soigner et recueillir les animaux abandonn√©s dans l’espoir de leur offrir une seconde chance dans un nouveau foyer. Notre S.P.A. est affili√©e √† la Conf√©d√©ration nationale des S.P.A. de France dont le si√®ge est √† Lyon.

Le refuge SPA de Colmar cumule deux fonctions distinctes : un refuge de protection animale et une fourrière intercommunale.

• Le refuge SPA accueille des animaux abandonn√©s par leur propri√©taire pour de multiples raisons : probl√®mes de sant√©, familiaux ou financiers, d√©m√©nagements, s√©parations, changement de travail, agressivit√© de l’animal, probl√®mes de comportements, soins co√Ľteux sur un animal malade chronique ou √Ęg√©, etc …
  • La fourri√®re regroupe tous les animaux trouv√©s errants sur la voie publique des communes qui ont conclu avec nous un contrat de service fourri√®re. Notre service de fourri√®re peut ainsi intervenir pour r√©cup√©rer les animaux divagants. Ces animaux peuvent √©galement √™tre d√©pos√©s √† la fourri√®re gr√Ęce √† l’intervention des pompiers, des Brigades Vertes, des Gendarmes et de la Police mais aussi de quelques habitants de la r√©gion. Certains de ces animaux sont identifi√©s par tatouage ou d√©clar√©s perdus et sont tr√®s rapidement rendus √† leurs propri√©taires. Pour les autres (50 % des chiens et 90% des chats), apr√®s un d√©lai de huit jours, ils deviendront propri√©t√© du refuge SPA et pourront √™tre pr√©sent√©s √† l’adoption.

Notre association s’occupe √©galement des chats libres sur les communes qui ont accept√© de signer le statut du chats libre ainsi que des enqu√™tes de maltraitance.

Contrairement √† de nombreux refuges, la SPA de Colmar ne pratique pas l’euthanasie des animaux sains ! Cependant, nous ne pratiquons pas non plus l’acharnement, les animaux en souffrance qui ne peuvent pas √™tre soign√©s sont endormis pour soulager leur souffrance.