Accueil / L’association

Société Protectrice des Animaux de Colmar

Refuge de protection animale et fourrière communale

La S.P.A. de Colmar est une association centenaire. Créée en 1903 sous le nom de Tierschutzverein, (Société Protectrice des Animaux en allemand), elle ne pris sa dénomination actuelle, S.P.A. de Colmar et environs, qu’en 1930. Cela fait donc de notre refuge l’un des plus anciens de France. 114 ans de combat à défendre la cause animale, à sauver, soigner et recueillir les animaux abandonnés dans l’espoir de leur offrir une seconde chance dans un nouveau foyer. Notre S.P.A. est affiliée à la Confédération nationale des S.P.A. de France dont le siège est à Lyon.

Le refuge SPA de Colmar cumule deux fonctions distinctes : un refuge de protection animale et une fourrière intercommunale.

• Le refuge SPA accueille des animaux abandonnés par leur propriétaire pour de multiples raisons : problèmes de santé, familiaux ou financiers, agressivité de l’animal, malpropreté ou caractère destructeur, soins coûteux sur un animal malade chronique ou âgé, etc …
  • La fourrière regroupe tous les animaux trouvés errants sur la voie publique grâce à l’intervention des pompiers, des Brigades Vertes, des Gendarmes et de la Police mais aussi de quelques habitants de la région. Certains de ces animaux sont identifiés par tatouage ou déclarés perdus et sont très rapidement rendus à leurs propriétaires. Pour les autres (50 % des chiens et 90% des chats), après un délai de huit jours, ils deviendront propriété du refuge SPA et pourront être présentés à l’adoption.

Notre association s’occupe également des « chats libres » et des enquêtes de maltraitance.

Contrairement à de nombreux refuges, la SPA de Colmar ne pratique pas l’euthanasie des chiens et des chats sains ! Malheureusement, certains animaux ne pourront être gardés : les individus incurables (cancer, maladies chroniques graves,…), les agressifs caractériels qui ne pourront être placés sans danger pour les adoptants (études comportementales).